vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg vivaldi_lage_dor_cbernard_moatti.jpg

Vivaldi, l'âge d'or

Marianne Piketty & Le Concert Idéal
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Le Concert Idéal célèbre l’École Vénitienne pour un vibrant hommage à la mosaïque sonore de la cité italienne.

À l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque, Venise brille de mille feux et l’on célèbre encore aujourd’hui le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En s’appuyant sur de nombreux documents inédits, Marianne Piketty et Le Concert Idéal se lancent dans l’aventure d’un voyage au cœur de cette école vénitienne, où tant de courants musicaux, parfois antagonistes ou anachroniques, se sont côtoyés, et ont laissé germer, sans tension, le tout et son contraire.

Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, en saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas aux sens et à la force de l’imaginaire.

Avec une mise en espace et en mouvement imaginée par le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, Le Concert Idéal célèbre l’École Vénitienne avec des œuvres rares, parfois inédites, pour un vibrant hommage à la mosaïque sonore de la cité italienne.

« La musique est explorée sous toutes ses coutures avec une grande finesse. Les musiciens dépassent la virtuosité et se font passeurs de merveilles. »  La Provence

Der Einfluss von Strozzi auf die Tänze von Turini, das  berühmte « Konzert Ideal » der Schule von Venedig, mit seltenen Werken, teilweise nie aufgeführt, eine bewegte Hommage an das musikalische Abbild der berühmten italienischen Stadt.

Théâtre de Haguenau
1h10 - Dès 10 ans


Distribution: Marianne Piketty & Le Concert Idéal

Direction artistique et musicale : Marianne Piketty
Mise en espace et en mouvement : Olivier Fourés

Violons : Valentin Seigez Bacquet, Romane Queyras, Elsa Moatti
Alto : Satryo Aryobimo Yudomartono
Violoncelle : François Gallon
Contrebasse : Adrien Alix
Théorbe : Adrián Blanco Peñaranda

Création lumière : Thomas Jacquemart 
D’après les œuvres de : Vivaldi, Albinoni, Monteverdi, Strozzi, Turini, Ziani et Gallo

Disque nommé aux International Classical Music Awards 2022

 

 


 

Ressources