Depuis tout petit, Robert aime les chansons de variété. De Joe Dassin à Jean-Jacques Goldman… leurs paroles, comme ce spectacle, raconte nos vies.
Depuis toujours, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. Parce qu’il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété, c’est le passé, le présent... ok, peut-être pas l’avenir. Parce que, comme ce spectacle, sans y toucher, l’air de rien, la variété raconte nos vies.
Dans la lignée des grands héros occidentaux sans père, il s’est trouvé des pères de substitutions : les chanteurs de variété française. Il a construit son rapport aux femmes sous les conseils des meilleurs chanteurs des années 80, il a résolu ses questions existentielles grâce à la philosophie des tubes à la radio. Parfois, il est plus simple d’aller se confier à son walkman, de chercher les réponses dans l’univers feutré d’un casque.
Quand on a été élevé par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Daniel Balavoine, William Sheller, n’est-on pas le pur produit d’une époque, le fils d’une pop-culture, d’une génération ?
« Écrit comme une anthologie musicale, le théâtre de Robert étonne. Souvent drôle, le spectacle donne, 90 minutes durant à réfléchir, à chanter. Une destinée musicale sous forme de grand karaoké de sa vie ». DNA
Seit frühester Jugend liebt Robert die Schlager. Denn es gibt ein Lied für alles, für jeden. Von Joe Dassin bis Jean-Jacues Goldman…ihre Texte, wie dieses Spektakel, erzählen von unserem Leben.
Voir aussi
Mise en scène & écriture : Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture & mise en scène : Adrien Gygax
Collaboration artistique : Thierry Romanens
Lumières & régie générale : William Fournier et Gaël Rovero
Vidéo : Éloi Henriod
Photos : Guillaume Perret
Scénographie, accessoires & costumes Photos : Anne-Laure Futin
Administration : Laetitia Gauchat
Jeu : Adrien Gygax, Pascal Schopfer
Avec la participation d’Elizabeth Mazev
Production : L’outil de la ressemblance
Coproduction : CCN – Théâtre du Pommier à Neuchâtel et La Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Mon père est une chanson de variété est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.
Dans le cadre de la tournée du Chaînon Manquant