madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg madame_pylinska_et_le_secret_de_chopin_cfabienne_rappeneau_3.jpg

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Eric-Emmanuel Schmitt

À la fois pédagogique et intime, explorez l’œuvre de Chopin dans cette fable tendre et comique interprétée par le pianiste de renommée internationale Nicolas Stavy.

Après la tournée triomphale de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, l’auteur et comédien Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches. Avec ce monologue autobiographique et drôle, où il fait vivre plusieurs personnages colorés, il explore l’œuvre de Chopin.

Dans cette pièce, Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano. Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie. À la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche entamée par l’écrivain dans Ma vie avec Mozart : les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre.

Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin, interprété par le pianiste de renommée internationale Nicolas Stavy.

 « Musique et confidence profondément s’épaulent et se répondent. Le spectacle devient sensible méditation. » Télérama

Sowohl lehrreich wie auch persönlich entdecken Sie das Werk von Chopin in einer zarten und komischen Version durch den renommierten Pianisten Nicolas Stavy.

Théâtre de Haguenau
1h50 - Dès 12 ans

 

Texte : Eric-Emmanuel Schmitt (Éditions Albin Michel)
Mise en scène : Pascal Faber
Avec : Eric-Emmanuel Schmitt
Piano : Nicolas Stavy
Lumières : Sébastien Lanoue

Production Théâtre Rive Gauche et Atelier Théâtre Actuel

 


 

Ressources