Un misanthrope intemporel traversant les siècles pour dire et redire le monde jusqu’à la folie. Pris au piège de la cour, tous les personnages errent et développent des stratégies de survie. Qui ne se plie pas doit partir ; c'est la règle. Elle a fait la vie de Molière. C’est certainement sa pièce la plus autobiographique et l’humanité profonde qui se dégage de tous les personnages mérite une réflexion approfondie. Le mal-être généralisé de ces hommes et de ces femmes rend la pièce violente, sourde et drôle. L’humour est omniprésent et permet la survie dans une époque policée où le paraître régente les rapports humains.
Es findet sich in der Geschichte des Theaters kaum ein so zerlegtes Werk. Ein zeitloser Misanthrop schreitet durch die Jahrhunderte um wieder und wieder die Welt in den Wahnsinn zu treiben. Man bemerkt die extreme Zeitlosigkeit des Themas. Denn es ist schlichtweg nur unsere Einstellung zur Welt und zur Kraft der Liebe, die das Thema des Stückes ist.
« LES SPECTATEURS ONT SUIVI UNE MAGNIFIQUE REPRÉSENTATION AVEC SERGE LIPSZYC, METTEUR EN SCÈNE ET ACTEUR, HABITÉ PAR LE PERSONNAGE D’ALCESTE, TANTÔT FURIEUX, TANTÔT DÉCOURAGÉ, PLEIN D’HUMANITÉ, HAÏSSANT LA COMPROMISSION DE LA COUR. »
DNA
Le Misanthrope de Molière
Mise en scène : Serge Lipszyc
Lumières : Jean-Louis Martineau
Scénographie : Sandrine Lamblin
Costumes : Maya Thébeaut
Avec Yann Siptrott, Serge Lipszyc,
Fred Cacheux, Muriel Amat, David Martins,
Bruno Journee, Aude Koegler, Blanche
Giraud-Beauregardt, Patrice Verdeil
Coproduction : Compagnie du Matamore / Le Point d'Eau, Ostwald / Avec le soutien de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d'Alsace
Voir aussi
Spectacle disponible en abonnement "En soirée"
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation