L'araignée L'araignée L'araignée L'araignée L'araignée L'araignée L'araignée

L'Araignée

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

L'araignée met en lumière la richesse des langues des élèves allophones et dénonce la toile d’araignée bureaucratique souvent absurde dans laquelle ils sont pris.

« Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti.  Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien. Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ses trop nombreux dossiers, un adolescent soninké pour qui elle s’est prise d’une grande affection. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur. Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus avec les mineurs étrangers. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus. »

Pendant plusieurs années, Charlotte Lagrange a travaillé en lien avec des classes de lycéens « primo-arrivants » pour développer des créations participatives. Après une résidence d’écriture et de nombreuses rencontres, L’Araignée se détache de la question de la migration et de l’exil. Dans ce monologue, elle y dénonce à la fois la toile d’araignée bureaucratique souvent absurde dans laquelle les élèves allophones sont pris, tout en mettant en lumière la richesse des langues pour dévoiler ce que cela nous apprend du monde.

« Avec une justesse remarquable, elle trace le portrait d’une femme à bout et qui craque. » Télérama

In diesem Monolog erzählt die Schauspielerin einmal vom bürokratischen oftmals absurden Spinnennetz in dem die wenig sprachbegabten Schüler gefangen sind, beleuchtet aber auch den Reichtum der Sprachen.

Théâtre de Haguenau
1h10 - Dès 12 ans

 

Texte et mise en scène : Charlotte Lagrange
Avec : Emmanuelle Lafon
Collaboration à la mise en scène : Valentine Alaqui
Scénographie :  Camille Riquier
Création lumière :  Kevin Briard
Création sonore : Mélanie Péclat
Régie Générale : Martin Rumeau
Administration / Production : Fatou Radix
Développement / Diffusion : Gabrielle Dupas

Le texte est publié chez Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit
Spectacle créé le 5 mars 2020 avec Théâtre Ouvert en hors-les-murs à la MC93
Production : La Chair du Monde
Coproductions : Théâtre Ouvert - Centre National des ­Dramaturgies Contemporaines ; Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Comédie de ­Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France ; Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de Beauvais
Avec le soutien de : La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des ­écritures du ­spectacle
Résidences : MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, le Théâtre Paris-Villette Made in TPV, La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des écritures du spectacle.
La compagnie La Chair du Monde est conventionnée par le Ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est.

 

Dans le cadre de Région en scène du 29 au 31 mars à Haguenau et Bischwiller
Programme complet 


 

Ressources