Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d'entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ? Ne leur donne-t-on pas de plus en plus le rôle de divertir, c'est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce qui ne serait pas vraiment nous rendre service quand pointe à l'horizon un péril imminent. Spécialiste des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, Jérôme Rouger interroge dans cette nouvelle création la place de l'artiste et, par glissement sémantique, celle du rire dans nos sociétés. Peut-on relever des défis
titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ?
« LA MANIÈRE QU’A JÉRÔME ROUGER DE MANIER L’HUMOUR A PEU D’ÉQUIVALENTS TANT ELLE EST INGÉNIEUSE, DÉLICIEUSEMENT ABSURDE
ET POUSSE À LA RÉFLEXION »
Le Monde
Écriture et jeu : Jérôme Rouger
Mise en scène : Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau
Scénographie, création lumière : Mathieu Marquis
Création son et vidéo : Emmanuel Faivre
Création vidéo : Mickael Lafontaine
Création musique et jeu vidéo 8 bits : Matthieu Metzger
Régie son et lumière : Mathieu Marquis ou Hélène Coudrain
Régie vidéo et son : Emanuelle Faivre ou Romain Dumaine ou Hélène Martron
Coproduction : Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, TAP Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, Carré-Colonnes scène nationale Bordeaux Métropole ST MEDARD-EN-JALLES, Théâtre de Gascogne scène conventionnée MONT DE MARSAN, 3T scène conventionnée CHATELLERAULT, Théâtre ONYX scène conventionnée SAINT HERBLAIN, Théâtre de La Coupe d’Or scène conventionnée ROCHEFORT, La Palène ROUILLAC, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
Aide à la création : Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle- Aquitaine et Ville de Poitiers.
DISPONIBLE EN ABONNEMENT SOIRÉE
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION