Derrière le Hublot se cache parfois du linge

Les filles de Simone

Après Les secrets d’un gainage efficace, Les Filles de Simone reviennent avec un spectacle qui tente de disséquer les petites manies et les grands enjeux du couple hétéronormé. De la tasse qui traîne à la libido en berne, des émotions mal partagées à la mauvaise foi bien distribuée, le trio se livre à une plongée pop-analytique dans l’espace inouï de l’amour en ménage. On voudrait s’aimer mieux. Mais comment faire quand on cumule les mandats, en couple hétérosexuel cohabitant et parental, le tout noyé dans les eaux troubles du patriarcat ? Les Filles de Simone ont invité un homme à disséquer avec elles ce petit système qui ne rime pas encore avec égalité. Entre scène de ménage, séquence romantique et tirade tragique, elles jouent leurs rôles, comme dans la vie. Des rôles qu’elles connaissent déjà par cœur et qu’elles aimeraient réécrire.
Chacun.e (psych)analyse son rapport à l’amour miné par ses fantômes personnels et ses modèles culturels, de Cendrillon à Goldorak, en passant par Simone de Beauvoir.


« LA PIÈCE CONFIRME LE SOLIDE TALENT DES FILLES DE SIMONE, QUI SAVENT ÉCLAIRER À LA LOUPE CE QUI DÉRAILLE, AVEC UNE DÉLICIEUSE
FANTAISIE ET UNE PRÉCISION REDOUTABLE » 

La Terrasse

« LA PIÈCE CONFIRME LE SOLIDE TALENT DES FILLES DE SIMONE, QUI SAVENT ÉCLAIRER À LA LOUPE CE QUI DÉRAILLE, AVEC UNE DÉLICIEUSE
FANTAISIE ET UNE PRÉCISION REDOUTABLE » 

La Terrasse

Théâtre de Haguenau • Placement numéroté
1h30
15 ans et +

Un projet Les Filles de Simone
Création collective : André Antébi, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Texte : Tiphaine Gentilleau et l’équipe de création du spectacle
Avec : André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Capucine Lespinas
Direction d’acteur.ices : Claire Fretel
Création lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie : Emilie Roy
Costumes : Sarah Dupont
Chorégraphie : Jeanne Alechinsky
Création sonore : Lucie Cravero et Théo Tiersen
Régie : Mathieu Courtailler et Camille Faye
Production et diffusion : Histoire de…
(Clémence Martens et Alice Pourcher)
Administration : Audrey Taccori

 

Production : Les Filles de Simone. Coproduction :  l'ECAM au Kremlin Bicêtre, Le PIVO - Pôle itinérant en Val d'Oise - Théâtre en territoire, scène conventionnée d'intérêt national « art en territoire », Le Théâtre Paris Villette – Grand Parquet, la ville de Riom, l'Orange Bleue à Eaubonne, le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN et Les Scènes du Jura, Scène nationale. Avec le soutien : du Fonds SACD Théâtre, de la Mairie de Paris - Aide à la résidence artistique et culturelle et de la Région Île-de-France. Partenaires : Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée ; l’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry ; le Théâtre du Vésinet ; le Forum Jacques Prévert, Carros ; La Garance, scène nationale de Cavaillon ; La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine ; Le Théâtre du fil de l’eau Pantin ; Théâtre de l’Olivier Scènes & Ciné. La compagnie Les Filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

 

DISPONIBLE EN ABONNEMENT SOIRÉE

APÉRO-DÎNER D’AVANT-SPECTACLE AU COMPTOIR DES LOGES

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION