4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir
d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
« UN GRAND RÉCIT QUI EMPORTE ET BOULEVERSE, GRÂCE À SA FLUIDITÉ REMARQUABLE ET À L’ENGAGEMENT DES COMÉDIENS. (...) TOUT EST JUSTE, SAVAMMENT DOSÉ ET MÛ PAR UNE ÉMOTION RETENUE. DE CETTE PUDEUR ÉMANE LA BEAUTÉ, MAIS AUSSI LA FORCE D’UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ, PLUS ESSENTIEL ET D’ACTUALITÉ QUE JAMAIS. »
Télérama
Texte et mise en scène : Aïla Navidi
Avec : June Assal ou Lola Blanchard, Sylvain Begert ou Thomas Drelon, Benjamin Brenière ou Damien Sobieraff, Florian Chauvet, Alexandra Moussaï
ou Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham
Scénographie : Caroline Frachet
Création lumière : Gaspard Gauthier
Création sonore et vidéo : Erwann Kerroc'h
Régie générale : Moïra Dalant
Lauréate du fonds SACD 2022 Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Molière du Théâtre Privé 2024 et Molière de la Révélation Féminine 2024
Soutiens : SACD Paris, Ligue de l'enseignement, MC93 Bobigny, Festival d’Anjou
Remerciements : Théâtre 13, Théâtre de Belleville, Centre Culturel Pouya
DISPONIBLE EN ABONNEMENT SOIRÉE RENCONTRE
AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION