et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg et_y_a_rien_de_plus_a_dire_cbruno_lavelle.jpg

Et y a rien de plus à dire

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Une jeune fille de 16 ans traverse une période difficile de sa vie, entre un père absent et un séjour en hôpital psychiatrique. 

Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines de lycée, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte. Si on l’insulte, elle est capable d'une violence inouïe. Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ».

Dans le centre fermé où elle est assignée, elle rencontre Tristan, et Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus.

Au contact de ces êtres singuliers, quelque chose s’ouvre, s’apaise et s’illumine. Et tout se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.

Ce travail d’écriture et de mise en scène, récompensé par de nombreux prix, fait partie de la sélection Région Grand Est en Avignon.

« Cette jeunesse à la dérive, mais qui cherche des bouées, n’est pas celle des clichés, elle est sans lieu défini. Et son désarroi ne peut rester ignoré. Un beau spectacle aussi violent que les gestes désespérés. » L’Humanité

Dies ist die Geschichte einer jungen 16 jährigen, die in einer schwierigen Lebensphase steckt zwischen einem abwesenden Vater und einem Aufenthalt in der Psychiatrie.

Salle du Millenium, Spectacles assis • Placement libre – Assis
1h - Dès 14 ans

Auteur : Thierry Simon
Texte publié aux éditions Lansman avec des dessins de Bruno Lavelle
Jeu : Joséphine Hazard
Mise en scène : Sylvie Bazin et Thierry Simon
Scénographie : Antonin Bouvret
Création lumière : Christophe Mahon
Création sonore : Jérôme Rivelaygue
Graphisme : Bruno Lavelle
Chargée de diffusion /Presse : La Grande Distribution, Mélanie Simon-Franza
Construction : Le Scénoscope
Administration : Cotezen, Nathalie Eziah

 

Coproduction : Relais culturel - Théâtre de Haguenau. Avec le soutien de : DRAC Grand Est | Région Grand Est | Spedidam | Espace Rohan de Saverne | Espace Bernard-Marie Koltès de Metz | Festival international MOMIX |Diapason de Vendenheim | Schiltigheim-Culture | TAPS Strasbourg. Texte lauréat de : Aide à la création des textes dramatiques-ARTCENA | Aide à l’écriture et aide à la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD. Avec l’aide à la résidence de la Chartreuse-CNES. Prix PlatO 2020 des écritures théâtrales pour la jeunesse décerné par la Plateforme jeune public des Pays de la Loire. Sélection 2020 du Collectif Troisième Bureau, Grenoble.

 

 

Ressources