Le Théâtre à travers le temps

Le Théâtre de Haguenau

Situé Place du Maire Guntz, ce théâtre à l'italienne offre un cadre prestigieux à une programmation éclectique

PRÉSENTATION

Le théâtre municipal de Haguenau accueille chaque année près de 100 représentations.

Une saison culturelle

Le Relais culturel de Haguenau s'attache à y proposer une programmation variée de spectacle vivant et de musique de tous genres et de toutes provenances les mardis soirs, des spectacles pour les familles et le jeune public le samedi à 17h et quatre concerts de la Philharmonie de Poche le dimanche matin.

Découvrir la programmation

Mais aussi ...

Le Théâtre accueille également les spectacles et événements d’associations et structures haguenoviennes, comme les théâtres alsaciens, l’École de Musique et de Danse de Haguenau, des présentations d’ateliers ou d’option théâtre, des associations caritatives ou encore le Festival du Houblon.

Découvrir l'actualité du Théâtre

UN PEU D’HISTOIRE

Le théâtre à Haguenau

Après la Révolution, la Ville de Haguenau aménage une salle de spectacle dans l’ancien Hospice Saint-Jacques (actuel Lycée Schuman).

En 1838, ce bâtiment est réquisitionné pour y installer une école. Le Conseil Municipal décide alors de construire une salle de spectacle à part entière. 
Le Maire Prosper de Baudel déclare qu’ « une salle de spectacle est un besoin pour une ville de 10 000 âmes, dans tout pays où les jouissances intellectuelles sont appréciées, et certes à cet égard nous ne voudrions pas rester en arrière d'autres cités moins riches et moins populeuses que la nôtre. ». 
Il souhaite que cette salle de spectacle soit un véritable lieu de vie pour tous les Haguenoviens, les plus aisés comme les moins dotés, en accueillant des spectacles pour tous les goûts ainsi que des événements grand public.

La construction

C’est l’architecte de la Ville, Charles Morin, qui est choisi pour dessiner et concevoir le Théâtre de Haguenau. Cet architecte venu de Paris concevra par ailleurs les plans de la basilique néogothique de Marienthal entre 1863 et 1866. Après avoir soumis son projet en 1841, il est approuvé par la Préfecture en 1842, et les travaux de construction sont lancés.

Il choisit une forme circulaire, proche de celle des amphithéâtres antiques, pour répondre à cette envie de lieu habité par tous les Haguenoviens. Il est l’un des cinq théâtres « à l’italienne » d’Alsace, avec ceux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Architecture

Le Théâtre de Haguenau témoigne d’une parfaite osmose entre l’esprit baroque propre à ce genre de structure et une approche contemporaine synonyme de modernité et d’innovation.

La structure du théâtre est métallique, sa façade traditionnelle en briques et en grès rose des Vosges. C’est la première structure métallique à avoir été construite à Haguenau, 10 ans avant l’arrivée du chemin de fer dans la ville. Ce bâtiment constitue donc un témoin de la révolution industrielle.

Il est inscrit, depuis 1994, à l’inventaire des Monuments Historiques.

Rénovation

Après des travaux de modernisation en 2004, le Théâtre a rouvert ses portes fin avril 2005. Il a globalement conservé toutes les caractéristiques des théâtres à l’italienne, avec leurs avantages (notamment une très bonne acoustique) et leurs inconvénients (certaines places à visibilité réduite).

 

POUSSEZ SES PORTES