RAYNAUD DE LAGE Christophe

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon

Cie la Rousse

Ella est une petite fille qui naît dans une famille où il n’y a pas de fils, dans un pays où la société rejette les familles sans héritier. Ses parents inventent donc un fils : elle sera Eli à l’extérieur et Ella à la maison. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à 13 ans elle redeviendra fille pour être mariée de force…

 

Inspiré de faits réels, Les filles ne sont pas des poupées de chiffon aborde ces injonctions qui nous étouffent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales. Dans un décor cocon, les deux comédiennes passent du rôle de narratrice à celui de personnage et ancrent peu à peu le conte dans le réel, nous livrant un témoignage à la première personne, éloge délicat à la nécessité de conquérir « la liberté d’être soi ».

« La pièce est d’une immense subtilité. L’ensemble est ingénieux, voire très astucieux. Une épopée intime qui fait du bien à n’importe quel âge. » 
- Sceneweb.fr - Marie Plantin

Théâtre de Haguenau • Placement libre – Assis
55min
Théâtre | Tout public

Écriture et mise en scène : Nathalie Bensard 

Interprètes : Diane Pasquet et Juliette Prier

Composition musicale : Seb Martel 

Scénographie : Delphine Brouard

Création lumières : Franck Besson

Comédien manipulateur : François Lepage 

Costumes et accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni

Régie générale et régie lumières : Franck Besson ou Charlotte Poyé

Construction : Mathieu Bonny

Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo

Vidéo : Marion Comte

Assistanat mise en scène : Margot Madec

Production : Compagnie la Rousse | Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le théâtre le Hublot à Colombes, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin et le Théâtre Victor Hugo à Bagneux | Soutiens : Fonds SACD Musique de Scène.

La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d'Île-de-France. | La Compagnie La Rousse est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux en partenariat avec le théâtre Victor Hugo. | Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.

Disponible en abonnement Famille

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Représentations proposées sur le temps scolaire