Danse, Théâtre

Le Tambour de soie (un Nô moderne)

Par Kaori Ito & Yoshi Oïda

mardi 25 janvier 2022, 20h30

À partir de 15 ans
Durée : 1h

De : Kaori Ito et Yoshi Oïda
Texte : Jean-Claude Carrière
Inspiré de : Yukio Mishima
Musique : Makoto Yabuki
Lumières : Arno Veyrat
Son : Olivier M’Bassé
Costumes : Aurore Thibout
Couleurs textiles : Aurore Thibout & Ysabel de Maisonneuve
Collaboration à la chorégraphie : Gabriel Wong
Collaboration à la mise en scène : Samuel Vittoz
Avec : Kaori Ito, Yoshi Oïda, Makoto Yabuki


Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.


www.maisondelaculture-amiens.com

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DÉCADANSE


Inspiré par la pièce de théâtre Nô Aya no Tsuzumi et de son adaptation par Yukio Mishima, Le Tambour de soie conte l’histoire d’un vieil homme qui tombe en admiration devant une danseuse. La jeune femme lui tend alors un tambour recouvert de soie, en lui donnant la mission (impossible) de le faire sonner pour gagner son cœur.

Mêlant subtilement texte parlé et moments dansés au son des percussions japonaises, ce Nô moderne unit dans un jeu dépouillé, le drame d’un vieil homme désireux de plaire et la culpabilité d’une jeune femme indifférente ou complice. Dans cette atmosphère étrange et fantasmatique où le rêve frôle la manipulation, surgit une beauté épurée, contée sur le ton poétique et subtil qui caractérise le Japon.


« Un Tambour de soie magnifique, porté par les ailes du désir. (...) Lui, splendide compagnon des spectacles de Peter Brook, c’est l’acteur invisible, au sens où la grâce l’est. Elle, c’est une flamme, la danse dans tous ses états. Leur rencontre est magnifique : ils sont au-delà de l’âge et du temps. » - Le Monde - Brigitte Salino


Zu gesprochenem Text und Tanzpassagen im Klang der Perkussionen ist dieses moderne Nô sehr frei inspiriert von einer legendären Geschichte, vereint in einem augesgebetetem Spiel, wie ein Drama eines alten Mannes der gefallen möchte und der Schuld einer jungen gleichgültigen und teilnahmslosen Frau.


2013-2021 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau