Jeune public / Marionnettes et cirque

Zéro, histoire d’un nul

Compagnie Les Arts Pitres - Reprise de création

samedi 9 novembre 2013, 17h00

A voir en famille à partir de 6 ans
Durée : 50mn
* Rencontre d’après spectacle

Site officiel

Momo est un écolier comme il y en a dans toutes les classes : celui du dernier rang, qui rêve et collectionne les zéros comme d’autres collectionnent les billes. Devenu adulte, il nous raconte son enfance de cancre, et notamment la journée où il a été parachuté malgré lui dans le « concours interrégional de mathématiques gymniques », avec Violaine la première de la classe, la peste gorgée de certitudes. Ce jour là, tout a été chamboulé, avec l’arrivée du « vrai » Zéro.

Ce spectacle, proposé par l’équipe des Arts Pitres, déjà accueillie avec Un fauteuil dans la sciure, est l’occasion d’aborder les mathématiques sous un angle ludique, à renfort de marionnettes et de cirque, au travers l’histoire du « zéro », ses origines, sa naissance, son combat pour exister dans l’Europe chrétienne du Moyen-âge, une véritable vie d’aventurier menée tambours battants !

« Tout le monde croit que c’est simple et évident le zéro, mais c’est pas vrai ! D’ailleurs ma sœur jumelle, c’est l’infini ! »


„Jeder glaubt, es wäre einfach, eine Null zu sein, aber das stimmt nicht“. Um dem schlechten Schüler Momo bei einer Matheprüfung zu helfen, erzählt die Null seine eigene Geschichte : seinen Ursprung, seine persönlichen Kämpfe…ein wahres Leben eines Abenteurers ! Für Kinder ab 7 Jahren.


Mise en scène, scénographie : Xavier Martin
Distribution : Stéphanie Gramont et Thierry Lucas
Musique : Léo Haag
Régie : Laetitia Hohl
Lumières : Sébastien Small
Costumes, accessoires  : Barbara Mornet
Construction : Jef Perreau/Florence Koechlin
Chargée de production : Hélène Lantz
Peintre : Jaime Olivares


* Ce spectacle sera présenté à l’issue d’une résidence au Théâtre de Haguenau, du 28 octobre au 3 novembre, avec le soutien des équipes administratives et techniques du Relais culturel.
A cette occasion, des actions seront menées sur le territoire, en direction des écoles, mais aussi durant les vacances de la Toussaint avec le Centre social et culturel Robert Schuman.

* Représentations scolaires pour les classes du CM1 à la 6ème jeudi 7 et vendredi 8 novembre.

Production Les Arts Pitres / Avec le soutien de : Département du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg, de la Région Alsace / Lauréat 2012 de l’appel à projet scientifique du Vaisseau / Résidences de création : les Migrateurs au Théâtre de Hautepierre, Compagnie Dare d’Art / Résidence de reprise de création : Relais culturel de Haguenau


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau