Théâtre - Création

WANNSEE KABARE

Compagnie La Lunette-Théâtre

mardi 1er mars 2016, 20h30

Théâtre

mercredi 2 mars 2016, 20h30

Théâtre

Durée 2h environ
A partir de 14 ans

Café philo au foyer du théâtre le 1er mars à 19h, en partenariat avec la MAC de Bischwiller

Scrée à l’issue d’une résidence au théâtre de Haguenau, avec le soutien des Scènes du Nord Alsace

Des actions d’accompagnement seront proposées dans le cadre scolaire.

www.lalunettetheatre.com

Texte et mise en scène : Thierry Simon (Editions Lansmann) / Assistant à la mise en scène : Bruno Dreyfürst / Dramaturgie : Francis Fischer / Jeu : Carole Breyer, Philippe Cousin, Bruno Journée, Sandrine Pirès, Sylvie Bazin, Yann Siptrott, Hélène Oswald (jeu et piano), Florence Bohnert (jeu et costumes) / Espace sonore et violon : Jerome Rivelaygue / Scénographie et vidéo : Antonin Bouvret / Création vidéo : Jean-Francois Pey et Antonin Bouvret / Création lumière : Christophe Mahon / Graphisme : Laure Isenmann / Chargée de production : Hélène Lantz

Le titre du spectacle fait référence à plusieurs faits historiques qui se sont déroulés près du lac de Wannsee entre 1811 et 1989. Wannsee Kabaré questionne la montée des extrémismes au prisme d’une comédie féroce.
Nous n’avons pas besoin du théâtre pour dire les désastres de l’histoire contemporaine de l’Europe, entendue au sens large, du début du XIXème siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Les livres d’Histoire font cela très bien.
Nous n’avons pas besoin du théâtre pour connaitre le désastre du monde actuel, et la montée des extrémismes, par exemple. Il nous suffit de lire les médias, il en reste de sérieux.
Mais nous avons furieusement besoin du théâtre et du pouvoir de sa fiction pour y faire face, avec les armes de l’émotion et du rire. C’est ce à quoi nous nous convions dans ce singulier Wannsee Kabaré, fresque-fiction en trois parties qui nous emmènera de 1811 à aujourd’hui. On y rira, mais pas seulement. On y chantera, mais pas uniquement. On y dira, tous ensemble, qu’on est vivant et debout. Maintenant.

Von einer historisch fiktiven Freske aus dem Jahre 1811 bis heute erzählt das Stück, man lacht, aber nicht nur. Alle zusammen sagen, man wäre am Leben und aufrecht.


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau