Théâtre musical bilingue

Légendes pour passer le temps

Théâtre de la Choucrouterie - Adaptation et mise en scène Pierre Dieppendaële - Sur une idée de Roger Siffer et Susanne Mayer

vendredi 5 novembre 2010, 20h30

A partir de 11 ans
Durée : 1h45 sans entracte
Spectacle en français et allemand

1000 ans de légendes recyclées par la Choucrouterie.

Notre temps nous a rendu attentifs à collecter déchets et ordures, à récupérer et retraiter vieux papiers, verres perdus, eaux usées, à recycler fers et métaux, tout type de matériaux, à faire économie enfin de nos réserves et ressources. Alors pourquoi ne pas récupérer, voire recycler les innombrables légendes existant en Alsace pour en tirer le matériau d’un spectacle bien vivant ?

L’idée en est venue à Roger Siffer, le directeur du Théâtre de la Choucrouterie, en se basant plus particulièrement sur l’impressionnant collectage effectué au 19e siècle par Auguste Stoeber, poète, archéologue et historien, et réuni sous le titre évocateur de Mille ans d’histoires, de légendes et de traditions orales. Servi par le talent de deux comédiennes-chanteuses, Cathy Bernecker et Jenny Macquart, ainsi que du metteur en scène Pierre Diependaële, ce spectacle multilingue (français, allemand et alsacien) puise allègrement dans l’œuvre de Stoeber dans mille ans d’histoires ou de contes aussi farfelus que picaresques. Car entre la chasse miraculeuse dans la très Sainte Forêt à l’origine de Haguenau, Hercule qui fait une halte sur la route du vin et oubliant sa massue, des aventures de la fille du géant du Nideck à Sainte Richarde et son ourse à Andlau, ou encore l’histoire du géant Schletto fondateur de la cité de Sélestat, les deux artistes nous entraînent en un vaste tourbillon alimenté d’une kyrielle de contes et légendes d’Alsace. Un spectacle riche et réjouissant, qui n’a rien de poussiéreux…

Le spectacle est présenté en ouverture du festival transfrontalier "Novemberlicht/Lumières de Novembre", initié par la Ville de Bühl et destiné à promouvoir la culture rhénane des deux côtés du Rhin.

Spectacle présenté en ouverture du festival transfrontalier "Novemberlicht/Lumières de Novembre", initié par la Ville de Bühl et destiné à promouvoir la culture rhénane des deux côtés du Rhin (programme complet disponible en octobre au Relais culturel).

Distribution

Adaptation et traduction : Susanne Mayer
Mise en scène & Scénographie : Pierre Diependaële
Lumières : Cyrille Siffer
Musiques : Erwin Siffer
Spectacle bilingue imagé par : Roger Siffer
Chansons et jeu : Cathy Bernecker et Jenny Macquart


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau