Lecture-spectacle au Musée du Bagage

Le temps pour seul bagage...

Dans le cadre de la création "La Tectonique des Nuages"

mardi 2 octobre 2012, 20h30

au Musée du Bagage, 5 rue Saint Exupéry à Haguenau

Spectacle hors abonnement
Tarif unique : 3,50€, réservation conseillée.
Nombre de places limité

En savoir plus sur la création

Dans le cadre de la résidence de création de Pascal Holtzer et sa compagnie Unique & Compagnie, une lecture-spectacle est organisée dans le tout nouveau Musée du Bagage installé depuis juin 2011 près de l’aérodrome.
Une lecture composée de textes sur les thèmes du temps et du voyage. Au programme : Georges Perec, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine, Georg Büchner, Saint-Augustin, Guillaume Apollinaire, Nicolas Bouvier, Albert Einstein, Blaise Cendrars, Jack Kerouac, Philippe Madral… Le tout en musique ! Une bonne occasion de découvrir ce lieu atypique et l’excellent travail de la compagnie.

Avec :
Lecture : Agathe Munsch et Franck Lemaire
Clarinette et saxophone : Pierre Zeidler
Mise en lecture et musique : Pascal Holtzer

Le Musée du Bagage se situe au 5 rue Saint-Exupéry dans la zone d’activités de l’aérodrome.

Le mot de Pascal Holtzer :

Le Temps

De Georges Perec à Alfred de Musset, de Alphonse de Lamartine à Georg Büchner, ou de Saint-Augustin à Albert Einstein, nombreux sont les auteurs, poètes ou philosophes qui se sont penchés sur la question du Temps.
Quelle est sa nature ? S’agit-il d’une propriété fondamentale de l’univers, ou d’un produit de la perception humaine ? On peut constater aujourd’hui que la somme des réponses ne parvient pas à dégager un concept satisfaisant du temps...

Le Voyage

Notre réponse la plus fréquente au stress qu’engendre nos emplois du temps est le voyage. Quelle meilleure façon, en effet, d’agir sur le temps ? De l’étirer, de l’arrêter, d’en profiter ?
De la promenade solitaire dans la forêt à l’expédition aux antipodes, le voyage a toujours permis aux penseurs et aux poètes de trouver l’inspiration. La littérature mondiale offre un trésor de récits de voyages passionnants.

Poésie, profondeur et humour voyageront de concert pour Le temps pour seul bagage, une lecture de textes croisés sur les thèmes du temps et du voyage.
Une lecture en musique, forcément, car la musique est le seul art qui s’inscrit directement dans une évolution temporelle.

La boutade d’Albert Einstein sur la relativité donnera le ton :
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute".


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau