Festival du spectacle innovant

Festival Décalages

Du 18 au 30 janvier dans les Scènes du Nord Alsace

Du 18 au 30 janvier 2011

Créé à l’initiative des Scènes du Nord-Alsace, le festival propose du 18 au 30 janvier 2011, sur le territoire des 7 relais culturels du nord de l’Alsace, des propositions artistiques curieuses, surprenantes, voire déroutantes. Théâtre, cirque chorégraphié, danse butoh, marionnettes… autant de spectacles atypiques et décalés que nous vous invitons à découvrir. Pour faciliter les échanges du public, des sorties bus croisées seront organisées entre les différentes salles. C’est ainsi que nous vous proposons de vous emmener à la castine de Reichshoffen le dimanche 30 janvier (voir p. …). Bon festival !

Mardi 18 janvier à 18h30 – Théâtre de Haguenau
Rencontre-débat sur le thème : « Qu’est-ce qu’un spectacle innovant ? »
Avec la participation de Bastien Colas, conseiller pour le Théâtre à la DRAC Alsace, Laurent Crovella, directeur de la compagnie Les Méridiens et un représentant du Collectif DRAO.

Mardi 18 janvier à 20h30 – Théâtre de Haguenau
Petites histoires de la folie ordinaire
De Petr Zelenka – Collectif DRAO

Mercredi 19 et jeudi 20 janvier à 20h30 – Espace Rohan de Saverne
La Mano
Cie Tro-Héol
D’abord deux scientifiques nous entraînent dans une évocation burlesque et décalée du terrifiant pouvoir des mouches. Puis nous partageons le combat de Roberto, émouvant personnage, victime d’un accident dans sa boucherie et qui se voit affublé d’une nouvelle main…dotée de sa propre personnalité. Cette cohabitation insupportable, entre harcèlement et manipulation mentale, est traitée avec un humour noir, très noir, par l’excellente compagnie Tro-Héol.
A partir de 12 ans

Jeudi 20 janvier à 20h30 – Le Moulin 9 de Niederbronn les Bains

Vendredi 21 janvier à 20h30 – Relais culturel de Wissembourg
Le Cirque aux mirages
Parker au piano et Janowski au chant ont inventé le Cirque des mirages, sorte de cabaret théâtre expressionniste et fantasmagorique à l’univers trouble et envoûtant. Bousculant nos habitudes, le Cirque donne à voir, à entendre, à rire et à penser, au cours d’un concert inédit où se mêlent musique et texte, violence et poésie.
Plus qu’un spectacle, une expérience décalée à souhait servie par deux artistes terriblement talentueux mais diablement inquiétants, qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte !
A partir de 12 ans

Mardi 25 janvier à 20h30 – MAC Robert Lieb de Bischwiller
L’Iceberg
Compagnie L’Eolienne
Précédé de « Bankenstein », conférence performance théâtralisée par Denis Robert à 19h.
Comme un regard sur le monde et ses changements, l’Iceberg traite des relations humaines au sein d’un monde chaotique, de ses instabilités, de ses manipulations et de sa censure. Fruit de la rencontre entre la musicienne circassienne Florence Caillon et l’écrivain-journaliste plasticien Danis Robert, ce spectacle est conçu comme un road movie singulier entre BD, polar chorégraphique, onirique et politique, qui mêle danse, arts plastiques, acrobaties, textes et musiques.

Samedi 29 janvier à 20h30 – La Saline de Soultz-sous-forêt
Soleil blanc
Dominique Starck
Soleil blanc est une danse de silence née de la profonde imagination du corps. Une danse de l’infime où les éclats n’apparaissent que plus éblouissants. Elle requiert une présence intégrale du corps et par là même génère une tension qui confine au vertige. Etrange, troublant, déroutant, imprévisible, Dominique Starck, peintre et danseur butoh, libère une énergie qui jaillit et enveloppe comme un linceul le spectateur.

Dimanche 30 janvier à 17h – La castine de Reichshoffen
Le Projet RW
Collectif QuatreAiles
Mêlant théâtre d’ombres, cirque et film d’animation, Le Projet RW, librement inspiré du petit journal poétique de Robert Walser, retrace la journée de promenade d’un écrivain qui capte la beauté du monde dans ses infimes détails…
A partir de 8 ans

Un abonnement à 3 spectacles pour 30 € pourra être souscrit auprès de votre Relais Culturel.
Programme détaillé du festival disponible à partir de la mi-décembre.
Retrouvez toutes ces informations sur www.scenes-du-nord.fr


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau