Du 19 au 30 janvier dans les Scènes du Nord-Alsace

Décalages

Festival du spectacle innovant

Du 19 au 30 janvier 2010

Retrouvez toutes ces informations sur www.scenes-du-nord.fr

Créé à l’initiative des Scènes du Nord-Alsace, le festival DÉCALAGES propose du 19 au 30 janvier 2010, sur le territoire des 7 Relais Culturels du nord de l’Alsace, des propositions artistiques curieuses, surprenantes, déroutantes. Musique, théâtre, mime, danse…, ce sont 6 spectacles inclassables et décalés que nous vous invitons à découvrir près de chez vous.

Mardi 19 janvier à 20h30 – Wissembourg
Hypocondriac 1 er
Roi de Neurasthénie
Sottise des hommes ! Travers et ridicules de nos sociétés !
Retrouver la verve d’un véritable Opéra-Bouffe, son ironie, sa dimension caricaturale, son humour décapant : voilà la teneur de ce projet. "Hypocondriac 1er" est donc un ouvrage lyrique qui narre les aventures d’une princesse boulimique aux prises avec les volontés de son royal père, souverain du royaume de Neurasthénie.

Mercredi 20 janvier à 20h30 – Soultz-sous-Forêts
Hamlet
Rire ou ne pas rire ?
Bernd Lafrenz a choisi le premier terme de cette alternative shakespearienne en campant avec bonheur les sept personnages de la pièce. Plus qu’une satire ou une parodie, il a fait une traduction en gestes, en mimes, en masques et en mots l’essence tragique de Shakespeare. En une seconde, il est l’affreux Claudius, la perfide Gertrude, la tendre Ophélie ou même la sombre forêt d’Elseneur. Et si Shakespeare se retourne dans sa tombe, ce sera sans aucun doute, pour se tordre de rire.

Samedi 23 janvier à 20h30 – Reichshoffen
Mira
Cette pièce est une auto-fiction, une histoire d’amour, une vision poétique et réaliste d’un couple de danseurs de hip-hop, aujourd’hui. Au-delà des anecdotes et du bonheur de leur rencontre, la pièce retrace aussi leurs doutes et leurs angoisses, les contraintes physiques et leur appréhension face à leur avenir. Une pièce simple dans sa forme et intelligente sur le fond. Un vrai moment de danse partagé.

Mardi 26 et mercredi 27 janvier à 20h30 – Haguenau
Le Bourgeois Gentilhomme
d’après Molière/Philippe Car
Cette fantasmagorie burlesque qui mêle comédiens, pantins, robot et manipulateurs, donne un éclairage très décalé d’une des plus belles satires de Molière sur la manipulation des hommes et la tentation de s’acheter du bonheur.

Mardi 26 janvier à 20h30 – Saverne
Chair de ma chair
Ilka Schönbein, mime et marionnettiste allemande du Theater Meschugge met en scène le récit désespéré et merveilleusement poétique d’une enfant de cirque et évoque tour à tour les rapports mère-enfant, la solitude, l’adversité, le nomadisme, le déracinement.

Samedi 30 janvier à 20h30 – Bischwiller
Spectacle non arrêté au moment de l’impression.

En pratique
Un abonnement à 3 spectacles pour 30 € pourra être souscrit auprès de votre Relais Culturel.
Programme détaillé du festival disponible à partir de la mi-décembre.


Dites quelque chose à propos de ce spectacle

2013-2017 Relais Culturel de Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Pro | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de Haguenau